Le classicisme, histoire des artistes d’une grande période artistique

137394.1909179968.1.o1978754529Le classicisme, dans les arts, se réfère couramment à un mouvement artistique après le Moyen âge qui tient en haute estime l’Antiquité classique, faisant de cette époque le standard de style à copier. L’ère classique est un type spécifique de philosophie, qui se manifeste dans la littérature, l’architecture, l’art et la musique, qui a des bases grecques et de Rome, et qui met le ton à la civilisation. Il est surtout traduit par le néoclassicisme des années 1700.

Aux alentours 460 avant notre âge, les styles de sculpture de la Grèce sont maîtrisés par le style préclassique ou le style sévère. Il marque la mutation vers un vocabulaire notablement élargi, la division des aspects canoniques de l’art archaïque et l’expression de au temps classique de la fin du 5e siècle. À l’intérieur d’un grand nombre de villes du monde en liens avec la Grèce antique, le style international se métamorphose dans l’architecture, les stèles et les styles de sculpture en bronze en bosse ronde.

Le français Poussin (1594-1665) est un peintre de style classique. Il produit plusieurs peintures pour les chapelles royales et l’artiste reçoit le titre de premier peintre du roi par le roi Louis xiii. Son travail repose essentiellement à la clarté, la logique et l’ordre, et avantage la ligne à la couleur. Son travail est une différente option au style baroque, dominant au dans les années 1700. même au xxe siècle, il est demeuré la source d’aspiration numéros un pour les artistes orientés vers le classicisme comme Jacques-Louis David, Paul Cézanne et Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Le classicisme, histoire des artistes d’une grande période artistique

Laisser un commentaire